Pourquoi ces quelques kilos arrivent-ils à cette période de vie ?
Lorsque la périménopause fait son apparition ou est déjà bien installée c’est le chamboulement hormonal. Un ralentissement du métabolisme s’opère et peut favoriser une prise de poids au niveau de l’abdomen. Toutefois nos cuisses s’affinent un peu (c’est déjà ça). Une petite bouée disgracieuse se forme autour de notre taille et on constate que l’on arrive plus à perdre ces 3 à 5 kg aussi facilement qu’avant.
C’est une phase de vie que certaines d’entre nous ont du mal à accepter et le grignotage peut devenir un refuge.
En prenant de l’âge, nous prenons beaucoup moins de temps pour l’exercice physique et nous devenons plus sédentaires, ce qui n’arrange pas les choses.
Devons-nous baisser les bras et ajouter cet excès pondéral à notre liste de problèmes à résoudre ? La réponse est NON.
Alors on enfile son costume de Wonder Woman et on passe à l’action.
Il faut s’adapter à ce changement métabolique, ajuster son régime alimentaire et pratiquer des exercices physiques en conséquence.
Commencez par réduire vos portions lors des trois repas journaliers, ainsi que d’éviter de grignoter entre les repas.
Diminuez, voire abolissez l’alcool, les féculents raffinés, les sucreries, les sodas, les biscuits, le pain blanc etc. En bref évitez tout aliments raffinés ou traités qui favorisent la sécrétion d’insuline et le stockage des graisses. Préférez les aliments complets non raffinés.
Mangez des fruits et légumes quotidiennement pour leur apport en fibres, vitamines, antioxydants et minéraux.
Pour maintenir votre masse musculaire et votre tissu osseux (ralentir l’ostéoporose), mangez des protéines issues des œufs, du poisson, de la viande maigre, des produits laitiers (aussi pour le calcium, sauf intolérances), du tofu, etc.
Consommez des produits riches en oméga-3 (noix, poisson gras, graines de tournesol, huile de lin et de colza, etc.) indispensables durant cette période de vie. Ces acides gras sont bons pour notre système nerveux, notre cerveau, la régularisation de l’inflammation et réduit les risques cardiovasculaires.
Pensez à vous hydrater suffisamment (principalement eau et tisane), surtout en été.
On connait déjà toutes les méfaits du tabac sur la santé ;et bien il a également un effet néfaste sur nos ovaires et provoque une baisse précoce du taux d’œstrogènes, donc stop au tabac.
Pensez à vous relaxer. Les soucis et les contrariétés du quotidien provoquent un stress nocif sur notre corps. Ce stress a un impact direct sur nos hormones. La relaxation dirigée et la cohérence cardiaque(exercice de respiration profonde) peuvent aider à la détente nerveuse.
Sans oublier bien sûr l’exercice physique, car il a de nombreux bienfaits (autant physiques que psychiques). Il est salutaire entre autres pour les os, le cœur, le moral et la perte de graisse. Optez idéalement pour 30 minutes, 4-5 fois par semaine.
En résumé, il faut accepter son nouveau métabolisme et opter pour une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une diminution du stress. Tout ceci vous aidera à conserver un poids stable, une jolie silhouette et une surtout une bonne santé.