Mon pantalon n’aurait pas rétréci au lavage …?
C’est le trouble le plus fréquent et l’une des préoccupations majeures des femmes car elles ont un impact significatif sur leur qualité de vie.
Mais que se passe t’il concrètement ?
Tout commence par une sensation de chaleur soudaine et passagère. Elle s’intensifie progressivement peut devenir intense au niveau du visage, du cou et dans la région de la poitrine. Parfois, des picotements aux niveau de la peau sont ressenties, le rythme cardiaque s’emballe, des sudations et un rougissement apparaissent. Puis vient le tour des frissons.
Les bouffées peuvent apparaître de jour comme de nuit. Ces dernières sont appelées les sueurs nocturnes.
Elles peuvent durer de 3 à 15 minutes environ et peuvent survenir plusieurs fois par jour.
Elles peuvent être accentuées par l’anxiété, la tension, le tabac, un surpoids, le café, un régime alimentaire riche en sucre simples et en glucides raffinés (gâteau, bonbons, jus de fruits, le vin, la bière etc.), les plats épicés.
Alors que faire pour les soulager ?
Des techniques de méditation et de relaxation peuvent les réduire étant donné qu’elles abaissent les taux d’hormones du stress.
Modifier son régime alimentaire en évitant les aliments mentionnés plus haut.
Bougez ! Faire une activité physique régulière (Minimum 30 min 5 à 6 fois par semaine).
Se vêtir avec des fibres naturelles qui sont plus aérées et par couche afin de pouvoir ajuster sa température corporelle plus facilement.
Investissez dans l’achat d’un bel éventail afin de pouvoir vous rafraichir de manière gracieuse.
Mettre une goutte de menthe poivrée sur chaque tempe peut soulager également.
Vous pouvez également tenir un journal de bord afin de noter ce que vous mangiez, portiez, buviez, ressentiez, faisiez avant chaque bouffée de chaleur afin de pouvoir établir un schéma qui pourrait vous aider à éviter des déclencheurs spécifiques.
Voir d’autres d’articles sur mon blog