Qui a prononcé le mot ménopause ? Chhhhut !
Le gros problème justement est que personne n’ose en parler ouvertement! Pourquoi tant de retenue à ce sujet ? N’est-ce pas une phase naturelle dans notre vie de femme? Alors parlons-en librement!
Que signifie le mot ménopause? Du grec ménos (menstruation ou mois), et pausis (arrêt, cessation). C’est l’arrêt du cycle ovarien, la cessation définitive des périodes menstruelles.
Plus besoin de prévoir ses vacances à la plage en lien avec son cycle. Plus besoin d’avoir toujours sur soi une serviette ou un tampon hygiénique au cas où. De plus pour la plupart d’entre nous, les enfants sont grands et autonomes. Un nouveau chapitre s’ouvre à nous. C’est une renaissance.
C’est enfin le moment de prendre du temps pour soi, d’apprendre à écouter son corps et de se laisser aller à sa créativité.
Mais que se passe-t-il plus précisément dans notre corps ?
Et bien c’est le chamboulement de nos hormones.
La progestérone chute la première avec elle l’arrivée potentielle des symptômes comme le stress et la fatigue. Ceci entraine une dominance de l’œstrogène qui peut provoquer une sensibilité au niveau des seins, sauts d’humeur, de la rétention d’eau… (comme un symptôme prémenstruel prolongé).
Puis c’est le tour de l’œstrogène de partir au large, ce qui provoquera un arrêt graduel des règles jusqu’à son arrêt total.
Cette phase de transition engendrera potentiellement des symptômes comme des bouffées de chaleurs, des sueurs nocturnes, des problèmes de sommeil, etc.
Il est dit que l’âge auquel la mère d’une femme a eu ses dernières règles est probablement le meilleur signe précurseur du moment de sa propre ménopause. Cependant les premiers symptômes peuvent apparaître bien avant cette date (environ 10 ans).
Il n’y a donc pas de réponse exacte car nous sommes toutes différentes.
Cependant, l’âge moyen de la ménopause se situe vers 51 ans.
Périménopause, ménopause et postménopause, de quoi parle-t-on ?
La périménopause est l’ensemble de la période qui débute avec l’irrégularité des cycles et des premiers symptômes et qui s’étend jusqu’à une année après l’arrêt total des règles.
La ménopause est officiellement déclarée lorsque l’on a plus de règles du tout durant au moins un an.
La postménopause est la période qui suit l’année consécutive sans menstruations.